C'est dur de reprendre l'écriture après si longtemps, je ne suis pas sûre de savoir encore comment faire...
C'est peut être comme pour le vélo et
ça va revenir. Enfin c'est ce qu'on me disait pour la conduite et là
c'est pas gagné.
Jeudi 19 aout 2010, je m'inscris pour la 3e fois
de ma vie dans une auto école. La première fois je devais
avoir 20/21 ans pas plus...Je pensais qu'au bout de mes 20 heures
réglementaires je l'aurais haut la main. Puis j'ai eu ma première
heure de conduite. Et là je me suis rendue compte que je ne
l'aurais pas au bout de 20 heures. Au bout de 72 heures, 2 autos
écoles (la première avait mis la clé sous la porte) 10 moniteurs
différents :
-dont un qui pétait, (« pouah qu'est ce qui pue comme ça? » Et lui me répond « pardon » en ouvrant la fenêtre...)
-un qui était raciste, (« ah bah là c'est pas grave si t'écrases un piéton vu le quartier »)
-un autre macho, («t'inquiètes, si t'y arrives pas, c'est parce que t'es une femme »)
-un que je n'ai pas osé revoir après avoir mis de l'essence dans sa diesel et donc après avoir dû rentrer en transport après avoir planté la voiture à 30 bornes de l'auto école
3 épreuves pratiques ratées devant inspecteur (mais un code obtenu du premier coup), et 12 000 francs de perdu, j'ai pensé qu'il valait mieux arrêter les frais...
On se retrouve en 2010 et je prends doucement conscience que je ne peux pas ne pas avoir mon permis. Et si boubou se casse une jambe, et si il y a une urgence et qu'il faut que j'aille à un endroit où je ne peux y aller qu'en voiture, et si …
Au printemps dernier, l'oncle du boubou est mort. Il avait une quarantaine d'années. Il allait pas trop mal, je crois. Rupture du cervelet. Sa femme se retrouve seule avec leur fille de 10 ans. Elle a su conduire il y a 20 ans mais elle ne sait plus, elle ne sait pas si elle y arriverait encore. Elle dépend de ceux qui peuvent l'emmener chez le notaire, aux pompes funèbres, au train...Je ne veux jamais être cette femme.
Donc je me suis inscrite, j'ai franchi le pas de cette porte que je redoutais depuis des années et j'en ai profité pour me refaire la main en m'exerçant au code de la route. Après les diverses formalités d'inscription, j'ai ouvert la petite porte derrière le bureau de la dame qui vu son amabilité de porte de prison avait bien l'air d'être la directrice de l'auto école et je me suis retrouvée nez à nez avec une douzaine d'ados...Je vous jure que la moyenne d'âge devait être 18 ans (faute à la conduite accompagnée qui fait des émules dans mon coin). Je me suis frayée un chemin entre les boutons d'acnés, les mèches brossées sur le côté, les jeans slims et les casquettes posées nonchalemment sur les têtes (pas enfoncées hein, posées). Je priais (pourvu qu'aucun d'entre eux ne soient un de mes futurs élèves, pourvu que j'ai pas trop l'air d'une maman, pourvu qu'aucun ne se moque de mon score déplorable que j'aurais sans doute) et puis je me suis rendue compte que je ne savais pas du tout mettre en route la télécommande. Une gamine de 17 ans me dit « c'est écrit comment faire dans le livret », j'ouvre le livret et je lis « faire ABCD valid confirm DCBA valid confirm puis entrer le code secret de la CIA et la date de naissance de la directrice de l'auto école celle qui ressemble à une porte de prison puis enchainer sur C puis A puis B puis C puis B et si vous vous trompez appuyer sur j'annule tout ce que j'avais bien pu mettre auparavant mais bon tant pis parce qu'il faudra tout recommencer ». Une autre fille ne me trouvant pas fort dégourdie m'arrache la télécommande et rentre les codes à toute vitesse, il faudra revenir pour la pédagogie mais bon au moins je pouvais faire le test.
Purée hein c'est quoi la différence entre un cyclomoteur et une motocyclette et qui parle encore comme ça aujourd'hui?
Pourquoi qu'on me parle de 3tonnes5, j'ai pas l'intention de conduire des camions moi?
P'tain c'est trop dur, j'ai fait 15 fautes, je pue du cul...
Les gamins autour de moi disent pas combien ils ont fait de fautes, c'est l'omerta totale. Moi je pose des questions au moniteur qui fait la correction, il en a marre, il se dit « purée celle là j'espère qu'elle va pas me courir sur le haricot plus longtemps, sinon je vais péter pendant ces heures de conduite ».
J'y suis retournée hier et j'ai fait 11 fautes (en fait j'en ai fait plus mais j'ai trichée), je déteste cette étape là mais mardi y a pire, j'aurai ma première heure de conduite depuis une décennie. J'ai peur de passer pour une grosse naze, j'ai peur qu'on me dise que j'aurais besoin de 72 heures parce que je les ai déjà faites et que je déteste conduire avec un moniteur.
ps: je viens d'avoir un revival bob l'éponge d'un coup (ça m'arrive et parfois me rappeler d'un épisode de bob l'éponge m'aide à avancer dans les moments durs de ma vie, bon ok c'est pas vrai du tout mais je vous raconte l'épisode et vous interpréterez comme vous voulez l'influence que ça pourra avoir sur mon avenir). Bob a déjà passé des milliers de fois son permis mais il l'a raté à chaque fois manquant de tuer son 'instructor' mme blowfish des centaines de fois. Le voyant arriver pour une énième fois elle flippe à mort mais c'est sans penser que cette fois-ci Bob et Patrick ont inventé un stratagème défiant toute possibilité d'être découverts. Bob a mis un chapeau de cowboy dans lequel il a caché un émetteur et Patrick aide Bob à se diriger dans le parcours en lui disant quand s'arrêter, quand faire attention et Bob conduit alors divinement bien. Je ne sais plus ce qui se passe pour que Patrick arrête de donner ses instructions à Bob mais je me souviens d'une madame blowfish qui explose et finit à l'hôpital.
Question: le boubou accepterait-il de jouer le rôle de Patrick dans un remake de cet épisode?
Commentaires
Tout le monde triche au code ! et il vaut mieux faire plein de fautes avant l'exam que pendant. Pour la conduite et bien... je l'ai eu au bout de la 3e fois. Tu vois faut pas désespérer !
J'ai enquêté pendant des jours (oui, bon, peut-être pas) et je t'ai enfin retrouvée!!! Contente que tu sois revenue!
Moi, je n'ai pas le permis et je n'ai pas l'intention de le passer alors tous les jeunes de mon âge pensent que je suis bizarre.
De toute façon, je compte me déplacer en calèche très bientôt, et nul besoin de dépenser 10 000 dollars pour le permis calèche.
Et Bob l'éponge est formidable.
You're back!!! Trocoule! J'ai bien rigolé en lisant cette histoire de permis, ça m'a rappelé mes aventures de conduite, vu que je l'ai loupé DEUX fois, alors que j'avais fait la conduite accompagnée, c'est dire la couche que je tenais! Bref, plein de courage pour le code! Tu peux pas refaire un genre de conduite accompagnée avec boubou, pour éviter de te taper les heures avec moniteur?
Jre viens de découvrir que tu es reviendue! (Pour la réactivité on repassera...) Je compatis, j'ai mon permis depuis mes 18 ans mais je ne conduis jamais alors je te raconte pas la cata que ça va être quand il va falloir que je m'y remette. Bon courage en tout cas! (han moi aussi je trichais au code!)
Bob, il finit par l'avoir son permis ;-) Puisque dans le film on le voit conduire. C'est donc plutôt un bon modèle!
On attend la suite des aventures... mais tu dois être fort occupée !
Et puis j'adoooooooooooooore les smileys de ta plateforme !
oh comme vous êtes gentils!!!
pour faire plaisir à max je vais même répondre!!!
@max: le code se périme avec le temps... malheureusement parce que je suis une tâche!
@virg: c'est aussi parce que tes commentaires me manquaient que j'ai repris l'écriture
@clairah: bienvenue dans ce nouveau blog et merci du message. Purée j'espère vraiment que je l'aurai ce satané permis!
Je vais lire chez virgibri chez qui je suis abonnée, je vais mettre un commentaire, je clique sur le lien de ton nom et oh, trop bien, un cadeau de rentrée, le nouveau blog d'emy...
Et on en a pour son attente et son argent... Pourvu que ta quête du permis ne donne pas lieu à trop d'articles fous (quoi que ?) mais plutôt à une réussite ! (enfin 2, le code et le vrai permis oh oh oh !).
Bonne reprise (oups je l'ai dit!)
Punaise, c'est bon de te retrouver, Emy ! Tu me fais rire dès le matin, j'adore.
hello !!
je te souhaite la bienvenue parmi nous et trés longue vie à ton blog..
bonne journée..
AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****
Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..
Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..
Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....
Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net
A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
Bravo, ça commence par un fou rire !
Donc tu auras deux codes ? Ça vaut pas un permis ?