VEF Blog

Titre du blog : prof, panda et cacahuètes
Auteur : pandateacher
Date de création : 28-08-2010
 
posté le 14-09-2010 à 22:15:27

I love midgets!


J'ai du mal à venir écrire régulièrement. J'ai perdu le rythme je pense. C'est bizarre mais le soir je m'écroule dans mon lit avant minuit ce qui est super tôt pour moi.

La semaine de cours s'était très bien passée. J'ai vu toutes mes classes. Ils ont l'air à peu près normaux. Même les littéraires. Par contre ils sont hyper bavards. Et je déteste demander le silence, je trouve qu'il doit venir naturellement. Alors comme il ne vient pas je les fais culpabiliser en leur disant qu'ils sont trop pas sympas et ça les calme 5 minutes.

Va falloir que je trouve une autre méthode.

Je suis prof principale d'une classe que je pensais gentille, jusqu'à ce que... j'organise un pair work. Le fameux pair work si vous êtes pas prof d'anglais vous n'en avez peut-être jamais entendu parler...

Cela consiste à mettre en paire deux élèves et leur proposer un travail qui nécessite d'être deux, il faut qu'ils communiquent EN ANGLAIS pour accomplir leur tâche. En fait, là, mon pair work a donné des mômes qui délibérément se sont mis à parler français, à prendre leurs notes en français et pensant que le « travail » une fois fini, ils avaient le droit de raconter leur vie palpitante à leur camarade...

J'ai pété un boulon. Lui (l 'élève, ce saloupiaud)« bah je vois pas le problème de prendre ses notes en français, je traduirai à la maison »

Moi (la prof désabusée )«  ne me fais pas croire que tu as posé les questions en anglais et ensuite traduis en français »

Lui (mode total je raconte des bobards: on) «  bah si je vous jure on a parlé anglais »

Moi (la prof qui veut se venger) « j'm'en fiche je te mets zéro et c'est tout et c'est pas sympa et t'es trop un gros naze et qui m'a mis une classe pareille je vais en jeter un par la fenêtre » bon non en fait... j'ai dit un truc encore plus nul genre «  oui ben je suis sûre que c'est pas vrai ».

Y en a même une qui avait écrit « she sister have got 18 » et quand je lui ai demandé si elle ne pensait pas qu'il y avait un souci (voire plusieurs) dans sa phrase elle a écrit avec sa belle écriture toute ronde « 18 years »...Euh non, là tu rajoutes une erreur au cas où tu en manquais...

Ce que j'adore dans ces cas là c'est la mauvaise foi: « euh moi on m'a appris comme ça »

« euh ben alors c'est pas comme ça en français »

« pourtant c'est plus logique comme ça »...

Peut être ai-je oublié qu'en début d'année ils ont souvent un niveau tout pourri et qu'au fur et à mesure ça va mieux. Je me souviens maintenant que je ne donnais pas cher de mes secondes à projet l'an dernier mais ils ont vu et apprécié une pièce totalement en anglais et ont organisé des débats de qualité en fin d'année...

Allez il faut que je reprenne confiance en eux, en moi.



J'ai toujours du mal à faire la part entre l'humain et le prof. Je n'arrive plus à sévir. Mais comme les élèves m'aiment bien tout de suite parce que je souris tout le temps, je raconte des blagues et mes cours ne puent pas trop des fesses, je ne me fais jamais bordéliser. Néanmoins quand certains bavardent ou ne font pas ce que j'attend, je le prends trop personnellement.

 

Cette année je voulais vraiment commencer une thérapie pour comprendre plein de choses, mais avec le permis, les cours de sport où je me suis inscrit et où je suis déjà allée (il faut que je vous raconte), les cours de danse de la cacahuète et l'ascenseur de mon immeuble à payer...ben j'ai pas pris le temps de commencer la démarche.

J'ai pourtant besoin de comprendre d'où me vient cette horrible besoin d'être aimée par tout le monde, par les gens en face de moi dans mon moyen de transport, l'inconnu dans la rue, les collègues, les élèves.

J'ai besoin de comprendre pourquoi j'ai des relations aussi étranges avec Rose, mon ex-élève devenue amie/soeur/confidente/fille.

Je dois comprendre pourquoi parler de mon père me fait pleurer à chaque fois.

J'ai besoin qu'on me dise que je ne deviendrai pas comme ma mère, pitié.

Et aussi, à la fin, si on a du temps, pourquoi je ne peux pas m'asseoir ailleurs qu'au dernier rang au cinéma.


Pour vous dire comme je fais encore trop dans l'humain. Une élève s'est déjà confiée à moi en me disant qu'elle n'arrive pas à se faire des amies dans sa classe, qu'une fille s'est moquée d'elle en l'appelant la colleuse et elle ne sait pas comment se faire des amies, d'autant plus qu'elle a été déscolarisée l'année dernière parce qu'elle avait une leucémie...

Un autre a presque éclaté en sanglot parce que je lui demandais comme aux autres de se présenter à un autre camarade sous forme de réponses à un questionnaire un peu atypique mais personnel et qu'il en avait marre qu'on demande toujours à ce qu'on parle de soi alors que franchement y a rien à dire...

J'ai un élève handicapé moteur et plus, il comprend tout mais il a du mal à parler et bave beaucoup. Il a du mal à se déplacer avec son fauteuil électronique qui ressemble à un vaisseau spatial de star trek. Je ne sais pas si je dois lui demander de lire comme les autres, quand il lève la main je le vois trop tard. J'ai peur de dire ou faire quelque chose qui le blessera. Il me dérange et je m'en veux de penser cela. Il est adorable pourtant. On a discuté à la fin du cours. Il m'a dit qu'il sera opéré bientôt et continuera sa scolarité en hopital. Je m'en veux d'avoir trouvé cela soulageant.


Mais on a aussi beaucoup ri cette semaine. J'avais organisé une sorte de spe*ed dating où les élèves tournaient de table en table en apprenant à se découvrir après avoir répondu à un questionnaire à la maison, dont ils avaient ensuite appris les réponses. Pour pimenter le tout et leur apprendre à débattre, on a introduit un menteur dans le lot. Quelqu'un qui ne raconte que des bobards sur lui. A la fin du jeu, tous les participants ont vu passer une dizaine de personnes devant eux et donc tout le monde a interviewé le menteur. On débat alors de qui cela pourrait être, on argumente, on rit beaucoup parce que les menteurs ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Par exemple, j'ai adoré cette élève qui a accusé une autre dans la classe parce que cette autre avait dit que son idée du bonheur était d'être entourée de gens de petite taille. En fait elle avait dit « a lot of people » et la première avait compris « little people ». J'ai trouvé que ça aurait fait un super mensonge! « Moi je ne m'entoure que de nains ! »

 

 

Commentaires

pandateacher le 02-10-2010 à 18:02:21
@marine: c'est tout nouveau qu'il y a plein d'oral dans mes cours

@lanev: toi t'es trop mignonne!

@virg: causer à l'occasion avec toi, j'en rêve!
Virgibri le 19-09-2010 à 17:14:49
Minette, pas mal de choses à dire suite à ton article, mais je ne sais par où commencer. Faudra qu'on cause à l'occasion. ;-)

Je retourne à mes cours, et je repasserai par ici as soon as possible.

Des bisous !smiley_id239904
lanevrosee le 16-09-2010 à 19:03:44
Moi aussi j'ai beaucoup aimé cet article... Tu as perdu le rythme d'écriture, comme tu dis, mais pas la qualité! C'est toujours un plaisir de venir ici, pour trouver des choses drôles et d'autres qui le sont moins...

Je t'embrasse!
Marine. le 15-09-2010 à 14:27:07
J'aime beaucoup cet article qui montre beaucoup de choses de toi.


J'aurais bien aimé t'avoir comme prof d'anglais. (sauf qu'apparemment il y a beaucoup d'oral dans tes cours et ça, c'est sadique au possible)